BOURNEVILLE Désiré Magloire (1840-1909)
France

Député de Paris en 1873

Désiré Magloire Bourneville voit le jour le 20 octobre 1840, à Garancières (Eure). Il devient neurologue à l’hôpital Bicêtre mais aussi animateur du journal Le Progrès médical. Il multiplie les déclarations à l’encontre des religieuses employées comme infirmières. L’état, laïc, a le devoir de se priver du concours d’auxiliaires qui, par leurs vœux, se placent en opposition directe avec les intérêts de la société.

Le docteur Bourneville provoque une évolution remarquable dans la connaissance de ce qu’on appelle les idiots. Il institutionnalise l’action médico-pédagogique. Le docteur Bourneville participe activement au vote de la loi instituant, en 1909, des classes annexées aux écoles primaires où l’institutrice a également suivi des études d’infirmière. Il a la conviction que tous les enfants handicapés doivent recevoir une éducation.

Désiré Magloire Bourneville est également à l’origine de réformes de l’hygiène hospitalière. Il veille, par exemple, personnellement à la compatibilité des tenues du personnel avec les pratiques aseptiques. Son combat pour la reconnaissance des enfants handicapés aboutit au vote, en 1909, d’une loi pour un système scolaire adapté aux enfants handicapés, connecté avec le réseau éducatif classique.

Désiré Magloire Bourneville est élu député de Paris en 1873. Il est, par ailleurs, président de la Société d’Incinération. Il meurt le 28 mai 1909, à Paris.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2010-02-08.

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 septembre 2022