BOUCHERIT Renée, née INSERMINI (1889-1972)
France

Fondatrice du magazine Modes et Travaux

Renée Boucherit, née Insermini, voit le jour en 1889. C’est la fondatrice, avec son mari, du magazine féminin Modes et travaux. Elle décède en 1972. Elle repose avec son mari dont elle était la collaboratrice, Edouard Boucherit (1874-1976).

Extrait (d’un article de Michel Sidhom, Le Monde, édition du 06/12/1976) :

Le premier Modes & Travaux est daté du 15 novembre 1919. Édouard Boucherit s’occupe de l’administration, sa femme Renée de la rédaction à aucun moment un magazine féminin n’a réussi à concurrencer sérieusement Modes et Travaux. Deux raisons essentielles à cela. d’une part, le couple Boucherit, tel un artiste,  » sent  » son public. Pour que celui-ci soit le plus large possible, il lui faut des modèles aisément portables, sans excentricité. On tient grand compte des critiques et suggestions formulées par les lectrices dans un volumineux courrier auquel le journal répond toujours. d’autre part, les explications publiées sont claires, précises et exactes, et une femme qui les suit est assurée d’obtenir un vêtement ou un ouvrage irréprochable.

Dans des ateliers qui existaient déjà au moment où Édouard Boucherit a repris l’affaire de sa mère et qu’il a développée progressivement, chaque modèle, chaque patron qui sera offert aux lectrices est essayé, réalisé, analysé. C’est la première force de Modes et Travaux. ».

LiensModes et Travaux

Sources : -. Date de création : 2019-11-15.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 février 2021