BIGNOLAIS Gérard (1937-2007)
France

Gérard Bignolais voit le jour le 30 novembre 1937 à Rosières, près de Bourges (Cher).

Une enfance maladive le contraint à plusieurs hospitalisations. Ce contact avec le monde de la souffrance humaine engendre en lui une rébellion qui s’étendra à toutes les formes d’autorité. En 1955, il abandonne tout suivi médical, tente le suicide et échappe à la guerre d’Algérie par une réforme définitive. En 1957, il s’installe à Paris et découvre l’art contemporain. Autodidacte en peinture, dessin et gravure, il aborde à partir de 1963 la technique du cuivre repoussé qu’il applique à la figure humaine, les blessures du métal suggérant celles de l’être.

Il s’engage pendant trois ans dans l’anarcho-syndicalisme, dans la ligne de mai 68. Il fait sa première exposition de dessins et de cuivres repoussés en 1971, et dès 1975 pratique, en parallèle avec ses bas-reliefs, le moulage au plâtre et la photographie. La même année, Bignolais s’initie à l’empreinte corporelle avec un modèle vivant.

Son œuvre pose le problème de la pratique du moulage en sculpture. C’est une pratique courante à laquelle ont recours de nombreux artistes contemporains de diverses tendances esthétiques. Mais il a su la porter à un degré particulièrement original dans l’élaboration de l’expressivité du corps de ses modèles.

Gérard Bignolais décède en 2007.

Sources : -. Date de création : 2021-09-12.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 septembre 2021