BEAUCHAMP Georges ROSENFELD dit (1917-2004)
France

Georges Beauchamp, né Georges Rosenfeld, voit le jour le 14 avril 1917 à Paris (20ème).

Militant des jeunesses socialistes dans les années 1930 à Paris, il s’engage dans la Résistance au sein du réseau Patrick O’Leary. Ami de Robert Antelme depuis le lycée, il fait alors la rencontre de Marguerite Duras, d’Edgar Morin et, surtout, de François Mitterrand dont il sera un des plus proches compagnons de route.

Engagé au sein du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés dès 1943, il organise la résistance au Service du travail Obligatoire.

Contrairement à Mitterrand, Beauchamp rejoint la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) dès la Libération. Mais il la quitte pour l’Union Démocratique et Socialiste de la Résistance (UDSR), en 1950. Il reste très proche de son mentor, dont il est chef de cabinet quand ce dernier est appelé au gouvernement. Il y a néanmoins deux exceptions : dans le gouvernement Mendès-France, lorsque Mitterrand lui demande d’assister un autre ministre UDSR, Roger Duveau, et dans le gouvernement Guy Mollet, lorsqu’il entre au cabinet du président du conseil.

Secrétaire général adjoint de l’UDSR en 1951, il prend plus de poids dans ce mouvement quand la santé du secrétaire général, Joseph Perrin, se dégrade.

En 1958, il suit encore François Mitterrand dans son opposition au retour de Charles de Gaulle au pouvoir. Celui-ci le charge de l’organisation matérielle et technique de l’Union des forces démocratiques. Il est ensuite membre du Club des Jacobins et délégué général de la convention des institutions républicaines. Ceci lui donne les pleins pouvoirs sur l’administration de ce petit parti.

Il est membre de la commission exécutive de la Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste (FDGS) à sa création. Puis, il suit François Mitterrand au Parti Socialiste (PS) en 1971. Il n’aura cependant pas de responsabilités particulières dans le PS. Mais il sera dans toutes les équipes de campagne de Mitterrand lors des présidentielles de 1974 et 1981.

En 1981, il devient membre du Conseil économique et social. Georges Beauchamp décède le 9 mai 2004 à paris (14ème).

Sources : -. Date de création : 2021-09-10.

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 septembre 2021