Paul Louis Bayard voit le jour le 5 mai 1852, à Château-Gontier (Mayenne). C’est le fils de Henri Louis Bayard, médecin, et de son épouse Lucie Pauline Espiaud.
Après des études au lycée de Versailles (Yvelines), il obtient un prix du concours général. Engagé volontaire en 1870, il est sous-lieutenant d’infanterie. Puis il entre à l’École polytechnique en 1872 et en sort en 1874.
Il commence alors une carrière dans la métallurgie. Ingénieur aux forges de Pompey, il passe directeur de la société des Forges et Clouteries réunies à Charleville, puis des Forges de Montataire. En 1881, il part en Russie où il crée, de 1892 à 1902, successivement, les mines de fer de la Doubovaia Balka, les charbonnages d’Ekatarinova, les mines de fer de Kertch, les exploitations de cuivre de la société du Caucase et les mines de manganèse de Darkvéti.
Il conserve la direction de presque toutes ces entreprises. Pionnier de l’industrie française en Russie, il prend la présidence de l’office commercial français pour la Russie lors de sa création par le Ministère du Commerce en mars 1919. Il règle, en particulier, les problèmes dues à la révolution soviétique.
Il décède le 25 mars 1931, à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), à l’âge de 78 ans.
Distinctions : chevalier de la Légion d’Honneur (8 février 1921).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Geneanet. Date de création : 2025-08-15.