BAUDIOT Charles Nicolas (1773-1849)
France

Violoncelliste virtuose

Charles Nicolas Baudiot voit le jour le 29 mars 1773 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il reçoit des leçons de Janson l’aîné et succède à son maître comme professeur au Conservatoire, en 1802. Peu de temps après son entrée dans cette école, il est chargé de faire avec Levasseur une méthode de violoncelle qui est rédigée par Baillot.

Il a aussi un emploi au ministère des finances et il est du nombre des professeurs qui conservent leurs places au Conservatoire, lorsque cet établissement est réorganisé, en 1816, sous le nom d’école royale de musique. Il devient alors premier violoncelle de la chapelle du roi. En 1822, il demande et obtient sa retraite de professeur du Conservatoire avec une pension pour ses anciens services. Alors, il fait plusieurs voyages en France pour y donner des concerts avant de mourir à l’âge de soixante-quatorze ans, le 26 septembre 1849.

Œuvres :

  • Deux concertos pour le violoncelle (Paris, Frey) ;
  • Deux concertinos pour le violoncelle (Paris, Pleyel) ;
  • Trio pour violon, alto et violoncelle, op. 3 ;
  • Deux duos pour deux violoncelles, op. 5 et 7 ;
  • Pot-pourri pour violoncelle, avec accompagnement de quatuor (Paris, Frey) ;
  • Trois fantaisies pour violoncelle avec accompagnement de piano, op. 12 (Paris, Pleyel) ;
  • Trois nocturnes pour violoncelle et harpe (Paris, Pacini) ;
  • Deux sonates pour violoncelle avec accompagnement de basse (Paris, Pleyel et Naderman) ;
  • Des trios pour piano, violoncelle et cor, et pour piano, harpe et violoncelle ;
  • Des thèmes variés pour violoncelle et piano ;
  • Trois duos d’une difficulté progressive pour violoncelle et piano sur des thèmes de Rossini et d’Auber, op. 31. ;
  • Beaucoup d’arrangements d’après Lafont et de Bériot, pour le violoncelle.

Publications :

  • Méthode de violoncelle pour l’usage du Conservatoire, avec Levasseur et Baillot (Paris, Brandus) ;
  • Méthode complète de violoncelle ;
  • Instruction pour les compositeurs, ou Notions sur le mécanisme et doigter du violoncelle et la manière d’écrire pour cet instrument (Paris, Richaut).

Sources : Fétis (François-Joseph), Pougin (Arthur) Biographie universelle des musiciens, et bibliographie générale de la musique: Supplément et complément, vol. 1, Firmin-Didot, Paris, 1881, p. 274-5. Date de création : 2013-01-29.

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Date de la dernière mise à jour : 28 février 2021