BARRERE, Adrien BANEUX, dit (1874-1931)
France

Adrien Albert Athanase Baneux, dit Barrère, voit le jour le 13 novembre 1874, boulevard Richard Lenoir, à Paris (11ème). C’est le fils d’un petit fonctionnaire parisien, dont le frère, Gustave Baneux, est compositeur de musique populaire, et d’Alexandrine Barrère.

Après avoir étudié le droit et la médecine, il se tourne vers l’illustration et plus particulièrement la caricature. Il collabore à Fantasio depuis sa fondation en 1906 et caricature les personnalités parlementaires.

Son affiche avec des caricatures de la faculté de médecine de Paris était immensément populaire à l’époque — pas un étudiant qui n’en avait pas une copie  ! — et atteignit les 420 000 copies imprimées.

Il dessine un grand nombre d’affiches pour les cinémas et théâtres parisiens, notamment le Grand-Guignol. Sa collaboration avec Pathé est fructueuse et donne lieu à une célèbre affiche : « Tous y mènent leurs enfants ». En 1912, le Courrier cinématographique, journal professionnel, le décrit comme étant l’homme du moment à Pathé, créateur de plus de deux cent affiches.

Il paraît au Salon des humoristes de 1911 comme portraitiste et caricaturiste. Il illustre aussi l’œuvre de Courteline.

Réformé pour cause de tuberculose osseuse, il n’est pas mobilisé en 1914. Pendant la Grande guerre il parcourt le front et les hôpitaux de campagne en vue de produire des dessins de presse aussi publiés en album. Ses carnets de croquis seront exposés, pour la première fois, à l’occasion du centenaire.

C’est l’auteur, en 1919, de l’affiche du bolchévik hirsute et effrayant, serrant entre ses dents un couteau dégoulinant de sang et qui sert de propagande anticommuniste lors des élections législatives d’après-guerre. Il reprend l’image du tirailleur Sénégalais « nettoyeur de tranchées » le couteau entre les dents, publié dans la propagande de guerre, dans la continuité de la tradition du Grand-Guignol.

Puis il expose de nouveau au Salon des Humoristes en 1929. Il meurt le 19 mai 1931, à l’Hôpital Saint-Joseph, à Paris (14ème).

Sources : Wikipedia ; Thierry Engels. Date de création : 2025-01-15.

Photos

Monument

Inscriptions : –

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 février 2025