AUGEREAU Pierre Charles François, duc de CASTIGLIONE (1757-1816)
France

portrait par Robert Lefevre, 1805 - Château de Versailles (Yelines)
« Le fier brigand »

Pierre Charles François Augereau voit le jour à Paris en 1757 dans une famille très modeste. En 1773, il s’engage à dix-sept ans dans l’armée de Prusse, puis dans l’armée de Naples. Il s’établit maître d’escrime à Naples. Il rentre en France à la Révolution et s’engage dans la Garde Nationale. Cinq années plus tard, il est général de division dans l’armée d’Italie.

Son premier exploit militaire est la prise du château de Ceva en avril 1796, sous le commandement du général Bonaparte. C’est un homme d’un grand courage, sa bravoure s’illustre à Lodi le 10 mai 1796 où il s’élance sous un feu nourri des autrichiens. Son intervention, le 3 août 1796, lors de la bataille de Castiglione, est déterminante pour la victoire. A Arcole, le 15 novembre, il s’élance sur le pont à la tête de ses troupes.

Bonaparte lui accorde son estime et sa confiance malgré les rumeurs sur sa rapacité et ses exactions. Il envoie Augereau à Paris pour mater la poussée royaliste. C’est le coup d’état du 18-fructidor. Augereau, comme à son habitude, se montre terriblement efficace. Il exécute au pied de la lettre tous les commandements du Directoire. Il est nommé alors commandant d’un corps de l’armée du Rhin.

Proche des Jacobins, Augereau est élu député au conseil des Cinq-Cents pour le département de la Haute-Garonne. Il décline l’invitation au banquet en l’honneur du général Bonaparte. Augereau est de prime abord opposé au coup d’état du 18 brumaire. Il se rallie néanmoins au Consulat le matin même en embrassant Bonaparte. Augereau est très critique sur le nouveau régime, notamment sur le Concordat, malgré cela, il devient maréchal sur la liste de 1804 et il assiste au sacre de l’Empereur.

Il reçoit le commandement du VIIe corps de la grande armée de septembre 1805 à février 1807. A la bataille d’Iéna, le 14 octobre 1807, il bat les Saxons et écrase le corps de Rüchel venu à la rescousse de l’armée prussienne. A la bataille d’Eylau, le 8 février 1807, il est malade. Il se fait attacher sur son cheval dès le début de la bataille. Son corps d’armée se perd dans une tempête de neige alors qu’il doit attaquer le centre de l’armée russe. Les canons ennemis déciment les troupes.

Blessé au bras, il regagne la France. Il rejoint l’Espagne. Ses premiers combats sont des victoires à la tête de l’armée de Catalogne, mais bientôt suivies d’une série de défaites. L’Empereur renvoie alors Augereau dans ses terres. Il ne rappelle le maréchal que pour la campagne de Russie, en 1812, où il lui confie un corps de réserve. Augereau est présent lors de la défaite de Leipzig, du 16 au 19 octobre 1813. Sa bravoure et sa défense acharnée lui regagnent la faveur de Napoléon.

Pendant la campagne de France en 1814, l’Empereur lui confie le corps d’armée posté à Lyon. Augereau, qui a reçu l’ordre de couper les lignes de communications de l’armée de Bohème, refuse le combat. Le 16 avril 1814, il lance une proclamation où il enjoint à ses soldats d’adopter la cocarde blanche et dénonce Napoléon comme un tyran. Lors des Cent-Jours, l’Empereur le raye de la liste des maréchaux et lui donne le qualificatif de « traître à la France » lorsque le maréchal vient lui proposer ses services.

A la Restauration, Louis XVIII l’écarte également. Augereau se retire sans ses terres. Il meurt à la Houssaye (Seine-et-Marne), en 1816, sans postérité, d’une maladie de poitrine.

Titres : duc de Castiglione (19 mars 1808).

Hommages : Son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe (23ème colonne). Une rue de Paris porte son nom (7ème).

Sources : -. Date de création : 2005-11-30.

Photos

Monument

La chapelle est ornée, au fronton, des armes de la famille.

Inscriptions : Sépulture de Famille

Jeanne Françoise de LAUNAY Bne de CHAVANGES, décédée le 7 juillet 1812.
Pierre Charles François Mal AUGEREAU, Duc de CASTIGLIONE, Pair de France, décédé le 12 juin 1816.
Alphonse Bon de CHAVANGES, colonel décédé le 20 septembre 18[…].
Clémentine Marie Louise de STE ALDEGONDE décédée le 3 décembre 1858, 17 ans.

Camille, Général, Cte de STE ALDEGONDE décédé le 23 novembre 1853.
Adélaïde Joséphine BOURLON de CHAVANGES Comtesse de STE ALDEGONDE 2 décembre 1869.
Marie Valentine de STE ALDEGONDE Duchesse DINO, née le 29 mai 1820, décédée le 22 septembre 1891.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 octobre 2023