Navigation






4. Les personnages

Dernier ajout : dimanche 24 septembre 2017.

Depuis l’ouverture du cimetière du Père-Lachaise le 21 mai 1804, plus de un million deux cent mille inhumations ont eu lieu dans le cimetière musée de la colline de Charonne. Il est évident qu’à la date de ce jour, beaucoup de changements, beaucoup de modifications sont intervenus.Il convient de prendre ce site comme une encyclopédie libre ouverte à tous, c’est par un travail commun que nous pouvons actualiser les divers articles.

Cette rubrique se propose de répondre à la sempiternelle question "qui est où ?". Vous trouverez divers entrées pour faire la connaissance des défunts célèbres :
-  une navigation "alphabétique", lorsque vous recherchez une personnalité bien précise
-  une navigation "thématique", si vous recherchez l’ensemble des personnalités d’un même domaine d’activités.
-  une navigation "par divisions" si l’envie vous vient de parcourir une partie du cimetière bien précise.
-  Une localisation des sépultures est indiquée dans chaque article, selon Jules Moiroux, ancien conservateur du Père Lachaise et auteur du célèbre guide ( J. Moiroux, Guide illustré du cimetière du Père Lachaise. Paris 1907 à 1922).
-  Pour optimiser vos recherches, il est évident qu’il vous faut posséder le plan MOIROUX, avec les références. Ce plan est disponible sur ce site et aussi sur GALLICA.

ATTENTION beaucoup de personnages cités ou présentés sur ce site, ne reposent plus dans l’humus du Père Lachaise ou des autres cimetières parisiens. Certains ont été transférés à l’ossuaire principal des cimetières parisiens, sis au Père Lachaise (4eme division, monument aux morts), ou ont été transférés vers d’autres cieux. Nous faisons le maximun pour les répertorier et éviter ainsi des recherches fastidieuses pour le visiteur.

N’oubliez pas non plus que la rubrique "chronologie" vous permet d’appréhender le panthéon du Père-Lachaise en fonction des dates de décès de chacun.

Suite à la question de nombreux visiteurs du site : "Quel est le critère retenu pour considérer qu’un personnage est célèbre ou non ?" Nous répondrons simplement que le but de ce site n’est pas d’établir un applaudimètre de l’histoire, mais de recréer une époque, un monde disparu.

Beaucoup de résidents du Père Lachaise furent, en leur temps, des célébrités, leur travail, leurs actions ou les événements qu’ils ont vécus, leur ont apporté la considération de leurs contemporains.

Beaucoup de noms aujourd’hui ne nous rappellent pas grand chose, à nous hommes et femmes du XXIe siècle, raison de plus, pendant la lecture de quelques lignes leurs étant consacrées de les faire revivre l’espace d’un instant...

R. DF.


Articles de cette rubrique