Navigation







Chanteurs - Soprano - Cantatrices - Opéra

ROLLA Kate (1865-1925)

87eme division (Columbarium - Case 5432)
mardi 9 juillet 2019.
 

Soprano américaine

Kate ROLLA (née Katherine WHEAT, épouse RAMMELSBERG) voit le jour en 1865 à Wheeling (Virginie-Occidentale) aux Etats-Unis.

Décédée le 28 décembre 1925 à Paris. (d’autres sources donnent janvier 1926)

La soprano Kate Rolla, de son vrai nom Katherine Wheat, a étudié le chant à Paris et a fait ses débuts à l’opéra à Milan dans le rôle-titre dans Linda di Chamounix de Donizetti . Après une apparition à Moscou, Saint-Pétersbourg, Berlin et dans de nombreuses grandes villes d’Italie, elle retourne dans les îles britanniques et se produit avec la Mapleson Opera Company à Dublin en 1887 avant de faire ses débuts à Londres en 1888 en tant que Donna Elvira dans Don de Mozart. Giovanni à Covent Garden en mai 1888.

Elle est retournée à Covent Garden en 1891, en tant que Michaela dans Carmen , Bertha dans La Prophete et Donna Elvira à nouveau entre avril et juillet. Elle se rendit ensuite à New York où elle se produisit principalement en concert, mais aussi en tant que Donna Elvira, entre 1892 et 1894, avant de rentrer en Angleterre.

Lorsque D’Oyly Carte reprit Mirette au Savoy le 6 octobre 1894, il était prévu que Maud Ellicott resterait dans le rôle principal. Lorsque Mlle Ellicott se retira brusquement, Carte engagea Kate Rolla.

Elle n’a pas été bien accueillie par la presse, qui a estimé qu’elle n’était pas adaptée au rôle ("une lourde prima donna ne devrait pas être insérée dans une partie légère", écrit-elle, en général), et elle a été obligée d’abandonner cette partie dans un peu plus la semaine. C’était son seul engagement avec la compagnie d’opéra D’Oyly Carte.

On ne sait rien de sa carrière ultérieure, bien que l’on soupçonne qu’elle a été confinée au stade de concert.

Elle repose dans la 87eme division, columbarium, case 5432.

Sources : Kate Rolla

Thierry Engels (APPL 2019)

Photo : Thierry Engels (APPL 2019)

(APPL 2019)