Navigation







Hommes d’affaires - Entrepreneurs - Personnalités étrangères - Phillipine

ROXAS y CASTRO Pedro Pablo ( 1847-1912)

94eme division (13/91 - 12/93) Transféré à Manille le 19/04/1912
mercredi 21 novembre 2018.
 

Homme d’affaires philippin

Don Pedro Pablo Roxas y Castro voit le jour à Manille (Philippine) le 26 juin 1847.

Décédé à Paris le 17 février 1912.

Don Pedro Pablo Róxas Castro était un homme d’affaires, capitaliste, industriel, financier et patriote hispano-philippin.

Don Pedro, ou Perico, comme l’appelaient ses amis et sa famille, est né le 28 juin 1847 à Manille.

Ses parents étaient Don José Bonifacio Róxas Ubaldo et Doña Juana Castro. Don Jos é Bonifacio Roxas Ubaldo était le fils de Don Domingo Roxas Ureta , l’ un des fondateurs de la Société Ayala d’aujourd’hui.

Il était également le frère cadet de la philanthrope et industrielle Doña Margarita Róxas Ubaldo de Ayala.

Tous sont membres de la famille influente et illustre Róxas qui comprend frères et sœurs Jacobo, Alfonso et Mercedes Zóbel de Ayala Roxas, frères Antonio et Eduardo Roxas Gargollo, Don Andr és Soriano Roxas et Roxas et président de la société Pedro E. Roxas Olgado . Parmi les autres membres de la famille Róxas figurent Don Enrique Brias Róxas, l’ancien maire de Manille, Don Félix María Róxas Fernandez, l’architecte Félix Róxas Arroyo, le défunt président Manuel Róxas Acuña et le secrétaire de DILG, Manuel Róxas Araneta.

La Société Ayala

Le 6 juin 1893, la société est constituée et enregistrée au capital de 180 000 pesos. Les fondateurs étaient les représentants de l’élite des affaires de Manille : Don Pedro Pablo Róxas et Castro, Don Gonzalo Tuasón et Patiño, Don Vicente D. Fernandez et Castro, Don Albino Goyenechea, Benito Legarda et Tuáson, les héritiers de Don Mariano Buenavura et du Chrétien. Bien sûr, Barretto.

Róxas a rapidement été nommé directeur, jouant un rôle de premier plan dans le développement de la société. Il est resté avec l’entreprise jusqu’en 1896, date à laquelle il est parti pour l’Europe.

Avant son départ, il avait acheté une partie de la participation de Don Enrique Barretto dans la société, pour un montant de 42 000 pesos pakistanais, puis acheté le solde de la participation de Barretto dans l’entreprise plus tard au cours de cette même année lorsque Barretto avait pris sa retraite.

En 1895, San Miguel Beer a remporté le premier de ses nombreux prix en tant que produit de la plus haute qualité à l’Exposición Regional de Filipinas.

En 1896, la bière San Miguel était cinq fois supérieure à celle de toutes les bières importées du pays.

Don Pedro Pablo Roxas y Castro avait de l’alcool dans le sang, pour ainsi dire. Il est né en 1847 à Manille de Don José Bonifacio Roxas y Ubaldo et de Doña Juana de Castro, de descendance espagnole et appartenant à de riches familles.

Don Pedro était impliqué dans les intérêts commerciaux de son père, parmi lesquels une distillerie et une plantation de sucre et de riz à Nasugbu, dans la province de Batangas.

Parallèlement, il a représenté les intérêts commerciaux de son épouse, Maria del Carmen Roxas de Ayala, à Ayala y Cia.

Après la mort de son père, il devint copropriétaire des grandes exploitations de Nasugbu, Calatagan, Calauang et San Pedro Makati et poursuivit la direction de Destileria Ayala, fondée en 1834. [Source : Isidra Reyes]

Il est décédé à Paris en 1912.

Il meurt le 04/02/1912 à Paris et est enterré dans la 94ème division avant d’être transféré le 19 avril 1912 vers Manille pour rejoindre le tombeau familial de l’église San Agustin.

Source :Don Perico

La tombe de Don Perico à Paris.(sous toutes réserves, non vérifiée, gravure de 1912)

Sources :Roxas y Castro sur internet

Sources additionnelles : Thierry Engels (APPL 2018)

Photo de la tombe : Intramuros.©Paquito dela Cruz

Mise à jour : Didier Muller (APPL 2019).

(APPL 2018)