Navigation







Sculpteurs - Statuaires - Arts de la pierre et du marbre

LAMBERT Emile (1828/35-1897)

58eme division
mercredi 26 avril 2017.
 

Statuaire français

Emile Placide LAMBERT voit le jour en 1828 ou 1835.

Décédé le 26 avril 1897

Statuaire

Elève de Franceschi, Lambert est l’auteur de la statue de Voltaire jeune placée dans la cour de la mairie du IXème arrondissement, ainsi que l’auteur de la statue représentant Voltaire en patriarche érigée à Ferney-Voltaire, dans l’Ain .

« Ce qui le distingue plupart de nos artistes, c’est sa situation de fortune. M. Lambert est le propriétaire du château de Ferney, où Voltaire passa les dernières années de sa vie, comme chacun sait. Il possède le mobilier et les œuvres d’art qui ont appartenu à celui qui fut le patriarche ; il en a des portraits, entres autres le célèbre pastel de Latour qui représente voltaire à trente ans. »

(Mercure de France , édition du 01/09/1933)

Les membres de la famille Lambert sont les successeurs de Voltaire qui ont permis la conservation du domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui. Emile Lambert est le beau-fils de Claude Marie David, propriétaire du château après Griolet.

Il installe en 1876 un atelier à l’angle de l’allée du château et de la rue de Gex, où il accomplit une part importante de son oeuvre. Il hérite du domaine en 1878.

De tous ses propriétaires, c’est lui qui a le plus contribué à l’embellissement du parc, aujourd’hui nettement marqué par son influence. En effet, huit de ses réalisations ponctuent le domaine et d’autres sont conservés au sous-sol. Pour la bonne tenue du jardin, des bâtiments voient le jour à cette époque : orangerie, serres, bassins, ...

Les descendants de la famille Lambert cèdent le château à l’Etat en 1999.

Emile Lambert repose dans la 58e division.

Sources : Emile Lambert

Christophe Rolland (Ephéméride du Père Lachaise 2017)

Photos : Statue de Voltaire : Monuments nationaux.

Photos de la chapelle : Pierre-Yves Beaudoin (Wikimédia Commons)

(APPL 2017)