ALLIAUD Jean Baptiste (1782-1865)
France

Jean Baptiste Alliaud voit le jour le 5 mai 1782, à Villeneuve-lès-Avignon (Gard). C’est le fils de Jean Baptiste Alexandre Aillaud et de son épouse Catherine Cayrane.

Il devient sculpteur. Il n’expose qu’une seule fois, en 1847. Il envoie cette année-là, au Salon, deux bustes en marbre et en albâtre, représentant La Paix et L’Abondance, et une statuette en marbre de la princesse Marie d’Orléans, duchesse de Wurtemberg.

Il meurt chez lui, à Paris (5ème), le 26 décembre 1865.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-11-16.

Monument

La sépulture est ornée d’un bas-relief en marbre de sa main, représentant deux femmes autour d’une urne, enlaçant les piliers et portant des palmes et couronnes funéraires, sous un sablier ailé.

Inscriptions :

J.B. ALLIAUD, statuaire, né en 1782, mort en 1865. Ayant commencé ce tombeau peu de temps, avant sa mort, il ne put l’achever.

A, la mémoire, de, LEFEVRE, femme ALLIAUD, morte en 1825.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 novembre 2025