Paul Alessandrini voit le jour le 28 juillet 1943, à Meknès, au Maroc (alors français).
Ancien élève du Centre de Formation des Journalistes, il collabore à Jazz Magazine. Mais il se fait surtout connaître comme critique de rock en rejoignant, en 1969, l’équipe de Rock and Folk. Il vit entre Londres, New York et Los Angeles la révolution musicale pop et celle des mœurs qui l’accompagne. Il participe à la création du magazine Actuel aux côtés de Jean François Bizot, Bernard Kouchner, etc…
De plus, il collabore à de nombreuses publications d’art – L’Art Vivant -, d’actualités – Politique Hebdo, Le Nouvel Observateur – etc… Il réalise aussi de nombreux documentaires sur le sport et la culture (FR 2) dont Rastas et ballon rond avec Bob Marley et Burnin’ Spear devenu un film culte.
Par ailleurs, c’est un producteur à France Musique (Jazz, rock et musique du monde) et France Culture (Black and Blue). Il est également à la fin des années 1970, directeur artistique du Palace de la grande époque.
Directeur de collection chez Calmann-Levy où il publie, il collabore à de nombreux ouvrages sur le rock. Puis, il devient, entre 1987 et 1988, rédacteur en chef de Match International.
Pour Arte et Canal + il filme dans Cargo 92 l’aventure du Melquiades, un bateau qui accompagne des artistes français (Royal de Luxe, la Mano Negra, la troupe de Philippe Decouflé) sur les traces de Christophe Colomb (Cuba, République Dominicaine, Brésil).
A partir du début des années 1990, d’abord pour Grands Reportages, puis pour le magazine Edgar, il parcourt le monde tel un grand témoin. Il fait ainsi partager ce qu’il voit : envers et contre tout, la beauté et l’étrangeté du monde et des hommes qui l’habitent. En 2009, il expose ses images à la Maison de Chine.
Il décède le 23 décembre 2022, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Sources : BNF-Gallica, Babelio.com. Date de création : 2025-10-25.
