Albert Citerne voit le jour en 1876, en Auvergne.
Photographe amateur et parisien, toujours avec un appareil en bandoulière, il arpente Paris pour son travail mais fait aussi de fréquents séjours en Auvergne.
Il en rapporte de nombreuses diapositives sur verre, qui lui servent à animer des soirées de projections lumineuses, et des vues stéréoscopiques qui nous restituent avec un réalisme saisissant des scènes de la vie ordinaire.
Il prend aussi, bien sûr, des images familiales.
Son souci du beau allié a un sens aigu du document nous valent un témoignage où le plaisir de l’œil le dispute à la curiosité historique.
Sa collection préservée grâce Philippe Rault, lui aussi collectionneur et parisien attaché à l’Auvergne.
Il décède en 1970.
Biographie :
- Cochet (Patrick) – Albert Citerne, amateur photographe : (1876-1970) : les excursions photographiques d’un Auvergnat de Paris, Clermont-Ferrand, Archives départementales du Puy-de-Dôme.
Merci à Michel François Citerne pour la découverte de cette personne.
Sources : Club Niepce/Michel François Citerne. Date de création : 2026-10-15.
