LE COMPASSEUR de CREQUI MONFORT Philippe Stanislas Francois Marie (1844-1908)
France

photo anonyme - Source man8rove

Philippe Stanislas Francois Marie Le Compasseur de Créqui Monfort, marquis de Courtivron, voit le jour le 11 octobre 1844, à Besançon (Doubs). C’est le fils de Charles (Philippe Marie) Le Compasseur de Créqui Monfort de Courtivron (1815 – 1861), page de Charles X, ambassadeur à Madrid, et de Joséphine Marie Delphine Clermont Mont Saint Jean (1820 – 1866).

C’est l’héritier du château et du domaine de Bussy, en Côte-d’Or.

Il épouse, le 7 novembre 1888, à Paris (17ème), Eugénie Fiocre (1845-1908), première et très belle danseuse à l’Opéra de Paris. Ils auront un fils, « Henri » Marie Georges. Ce dernier deviendra tireur sportif, explorateur, anthropologue, militaire, diplomate et homme d’affaires et sera fait commandeur de la Légion d’honneur. Il épousera Agnès (Hélène Anna), princesse de Polignac (1886 – 1978).

Voici comment La Gazette Hippique du 5 novembre 1902 le décrit :

« Doué de moyens physiques exceptionnels le marquis de C… est un des plus fervents disciples de Saint-Hubert qu’il y ait en France. Il a tout tiré, depuis le chamois des Alpes jusqu’aux lions et panthères de l’Aurès. Mais c’est en Bourgogne qu’il s’est couvert le plus de gloire cynégétique, en prenant ou tuant devant ses chiens le chiffre respectable de 977 sangliers. Il chassait autour de son château de Bussy dans la partie la plus montagneuse du département de la Côte-d’Or. Le pays très accidenté hérissait de difficultés cette chasse déjà dure par elle-même ; par contre les sangliers y abondaient à cet époque. Le vautrait du marquis de C.. se composait d’une quarantaine de chiens vendéens à poil rude de la plus haute taille … « 

Il décède le 1er mai 1906, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Sources : Le Compasseur Créqui-Montfort de Courtivron Man8rove ; Geneanet. Date de création : 2026-02-05.

Photos

Monument

La stèle est ornée d’armoiries en bas-relief en bronze et surmontée d’une urne voilée et de roses, le tout en bronze, de facture inconnue.

Inscriptions :

Philippe Stanislas Francois Marie, LE COMPASSEUR de CREQUI-MONFORT, marquis de COURTIVRON, 1844-1908.

(Sous les armoiries) Cuncta ad amussim
(Latin : Tout à la perfection).

Photos


Date de la dernière mise à jour : 10 février 2026