Garabed, dit Garbis, Aprikian voit le jour le 6 octobre 1926, à Alexandrie (Egypte).
Il fait ses études primaires à l’école nationale arménienne « Boghossian », puis au Collège américain. Dès l’âge de dix ans, il étudie auprès d’un élève de Pietro Mascagni, Frapicini, le piano, puis l’harmonie, le contrepoint et la fugue.
En 1948, il fonde le chœur mixte Hamazkaine. Avec celui-ci, il donne à Alexandrie et au Caire, une série de concerts. Le succès rencontré incite les membres de l’association Houssaper à lui attribuer une bourse pour parfaire sa formation en Europe.
Il arrive à Paris en 1953, où il travaille la composition et la direction d’orchestre à l’École normale de musique avec Simone Plé-Caussade, Tony Aubin et Jean Fournet. En plus, il suit au Conservatoire national supérieur de musique les cours d’esthétique musicale d’Olivier Messiaen.
Le chœur mixte arménien de Paris, Sipan-Komitas, le sollicite alors pour remplacer Kourkène Alemshah. Depuis lors, sa vie et son œuvre sont indissociables des activités du chœur qu’il dirige.
Avec ce chœur, il participe aux festivals d’Avignon, abbaye de Sénanque, Abbayes normandes, Rennes, Cannes, Venise, Art Sacré de la Ville de Paris, ainsi qu’au 3e Congrès international de musique sacrée.
Il donne des concerts à Bruxelles, Genève, Bâle, Zurich, Munich, Amsterdam, Venise. Il est invité en 1991, pour la première fois, par les autorités arméniennes à se rendre à Erevan. Là, il interprète, lors d’un concert à côté de ses propres œuvres, celles de compositeurs de la diaspora.
Pour ce chœur, il compose et harmonise des mélodies populaires et d’anciens chants patriotiques. Cela fait plus de deux cents œuvres religieuses, profanes ou folkloriques. Parmi celles-ci, La naissance de David de Sassoun, un oratorio pour soli, deux chœurs et orchestre est créée en 1994, à Paris. En 2001, il le dirige dans la Basilique Notre-Dame de Montréal (Québec).
En novembre 2006, l’académie de littérature de Norvège lui demande d’illustrer musicalement le remise du prix Bjornson. Sa dernière œuvre est Apegha’n, un drame lyrique en un acte, remanié, orchestré et complété, d’après le manuscrit de Parsegh Ganantchian.
Le 13 mars 2009, lors de son concert d’adieu en l’église Saint-Vincent-de-Paul de Paris, il passe à Haïk Sarkissian la baguette de direction de la Chorale Sipan-Komitas.
Il meurt à l’âge de 98 ans, le 15 octobre 2024, à Malakoff (Hauts-de-Seine).
Pour voir la liste de ses œuvres et de ses prix dans Wikipedia.
Distinctions : chevalier (2004), commandeur (2021) des Arts et des Lettres.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2025-10-25.
