Éric Jouan voit le jour le 4 mai 1964, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il débute, en 1980, comme journaliste indépendant. Il collabore à divers médias (presse écrite, radio, télévision), notamment Armor Magazine, Radio France, FR3 Bretagne, Radio Littoral et Pèlerin Magazine.
En 1986, il rejoint le service « politique étrangère » de la chaîne publique France 2. Pour les journaux télévisés de 13 heures et 20 heures, il suit le conflit libanais et des dossiers africains. Il présente aussi l’émission « 5 minutes autour du monde » le dimanche à 23 heures.
Puis il quitte France 2 en 1987. Il devient alors le rédacteur en chef adjoint du mensuel Phosphore (Bayard), où il est chargé notamment de la rédaction de dossier spéciaux. De 1991 à 1992, il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint du mensuel Sciences et Avenir (Nouvel Observateur).
Puis il devient jusqu’en 1995 chargé de mission à la direction des médias du groupe Bayard. Parallèlement, il tient une chronique dans plusieurs émissions radio-télévisées : Atout Savoir (La Cinquième) avec Bruno Fuchs, Le Cercle de Minuit (France 2) avec Philippe Lefait ou Science Info avec Jacques Legros (RTL-TF1).
En 1995, il passe rédacteur en chef du magazine Eurêka (Bayard Presse). Il coanime sur LCI l’émission Science Info et y présente notamment la Spéciale Éclipse 99 (4 heures de direct).
De 2001 à 2002, il devient rédacteur en chef du département Magazines de l’agence photographique de presse Corbis-Sygma. Il y met en œuvre la politique éditoriale du groupe, au sein des secteurs Sciences et Médecine, Géographie, Tourisme, Aventure Humaine, Industrie et Économie, Société et Modes de vie.
Membre du comité de direction de Sélection du Reader’s Digest à partir de 2002, il lance une nouvelle formule, tant en France qu’au niveau international. Par ailleurs, c’est un animateur de colloques et événements dans les domaines des Sciences et de la Technologie. De plus, il est aussi formateur à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (Nord).
Il meurt le 14 juin 2018, au Rheu (Ille-et-Vilaine).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2025-06-30.