Françoise Élisabeth Carraque voit le jour le 4 février 1743, à Paris. C’est la fille de Charles Carraque, avocat au Parlement, et de Élisabeth Le Chanteux, son épouse.
En 1763, elle épouse à Paris, Charles Henri Desfossez, comte de Villeneuve, seigneur de Cappy, lieutenant-colonel des dragons.
Ils auront deux enfants : Charles Henri (1764-1851), futur peintre en miniatures, et Pierre Antoine (1767-x), « muet et imbécile » de naissance. En 1790, une pension de 500 livres lui est accordée « en considération des services de son mari, premier capitaine du colonel général, dragons, avec grade de lieutenant-colonel ; pour payer, dans une maison de force, la subsistance de leur fils […] qui a l’assurance de cette pension, au cas qu’il survive à sa mère. »
Pianiste, elle publie, en 1790, trois sonates, puis en 1798, trois autres.
Veuve en 1802, elle meurt le 27 septembre 1825, chez elle, 12 rue Meslay, à Paris (3ème). Elle est inhumée trois jours plus tard, dans la division 2.
Peu après, la Gazette de France écrit :
« Les amateurs des arts viennent de perdre une dame qui, sous le simple titre d’amateur, avait obtenu dans la composition et l’exécution de la musique de piano, des succès qui la rendaient la digne rivale de Mmes de Montgeront, de Puisieux et Whinn. A ces brillans talens, Mme la comtesse Desfossez ajoutait des connaissances dont se fussent honorés plus d’un littérateur et d’un savant ; elle vient de mourir à Paris, à l’âge de 83 ans. »
En 1863, sa sépulture est déplacée, une première fois en mars, puis une seconde en juillet. Ses restes sont finalement déposés aux côtés de ceux de sa petite-fille, Marthe Jeanne Marie des Fossez, morte l’année précédente à l’âge d’un an.
Œuvres :
- Sonate pour le piano forte, dédiée à Madame la vicomtesse de Gand (1790) ;
- Sonate pour le piano forte, dédiée à Madame la marquise de Montgeroult (1790) ;
- Sonate pour le piano-forte, dédiée à Madame Hocquart, première présidente de la Cour des Aydes (1790) ;
- Trois sonates pour le piano forte avec accompagnement de violon obligé et de violoncelle ad libitum dédiée à Ignace Pleyel (1798).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2025-08-11.