Ivan Milhiet voit le jour le 31 janvier 1973, à Limoges (Creuse). Né dans une famille de musiciens, il choisit très tôt le saxhorn et commence ses études auprès de Jean Jeudi, professeur de trombone. Il n’a que treize ans lorsqu’il vient à Paris pour travailler avec un spécialiste, Philippe Fritsch.
Deux ans plus tard, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il y obtient le premier prix d’euphonium et le premier prix de musique de chambre.
Lauréat du Concours International de Guebwiller, il assure les fonctions de professeur assistant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon auprès de Melvin Culbertson. Puis il se perfectionne auprès de Robert Childs, découvrant la tradition anglaise de son instrument.
Il entre, en 1991, à la Musique des gardiens de la paix. Il joue de nombreuses fois en soliste avec cette formation, notamment le concerto pour euphonium de Vladimir Cosma.
Puis il est régulièrement été invité au sein des grandes formations françaises : Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France et Orchestre de Paris. Il se produit dans les grands solos du répertoire, comme Les tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski. il joue aussi la 7e Symphonie de Gustav Mahler, sous la direction de Charles Dutoit, Eliahu Inbal, Riccardo Muti, Georges Prêtre…
D’une façon générale, il défend un répertoire original mariant la sonorité chaleureuse de l’euphonium à l’accordéon, au Brass Band ou à l’orchestre d’harmonie. Il suscite aussi l’intérêt de compositeurs contemporains, tels que Thierry Escaich, Mico Nissim ou Marc Steckar.
Il meurt le 2 avril 2009, à Paris (12ème).
Créations :
- Marc Steckar – Euphonie, concerto pour euphonium créé en 1984 avec l’Orchestre d’Harmonie du Havre ;
- Jean-Jacques Charles – Quatre danses pour euphonium créées avec Mistral Orchestra, sous la direction du compositeur, à Drancy.
Disques :
- Inouï – Ivan Milhiet (euphonium), Frédéric Guérouet (accordéon) : œuvres de Monti, Piazzola, Mico Nissim, Thierry Escaich, Vivaldi, Vladimir Cosma. CD Distri Classic ;
- Métamorphose – Ivan Milhiet (euphonium), Emmanuelle Bartoli (piano) : œuvres de Schumann, Piazzolla, Marin Marais, Scriabin, Girard, Bitsch. CD Distri Classic ;
- Accents Graves – Ivan Milhiet (euphonium), Musique des gardiens de la paix de Paris : œuvres de Vladimir Cosma, Jérôme Naulais (création mondiale), CD Distri Classic ;
- Evolutiv Brass : quatuor de cuivres (Mercier-Milhiet-Valade-Thuillier) (autoproduction).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2025-06-30.