CARTIER Raymond (1904-1975)
France

photo anonyme - Source Babelio
Auteur de la formule : La Corrèze avant le Zambèze

Raymond Cartier nait à Niort (Deux-Sèvres), en 1904. En 1937, il participe au lancement du journal «l’Époque». Il est proche du parlementaire de droite Henry de Kérillis. En 1939, ils rédigent ensemble le livre Laisserons-nous démembrer la France? ou ils expriment leurs profondes convictions antimunichoises.

Ce livre consacre déjà un chapitre aux enjeux économiques de la future confrontation avec l’Allemagne (la route du fer et la route du blé) et préfigure donc son recours à une analyse macro-économique des problèmes géopolitiques. Après-guerre, il est correspondant à New York pour Samedi Soir. Il retrouve aux États-Unis Henry de Kérillis, vivant en « exil » en Nouvelle-Angleterre.

Il est grand chroniqueur à Paris-Match durant les années 1960. Ces chroniques, qui portent sur l’actualité internationale et la géopolitique font le succès du titre. Respecté à l’instar de Raymond Aron, comme une grande plume de la presse écrite, et une voix officieuse de la France, il publie en 1966 une monumentale Histoire de la Seconde Guerre mondiale aux éditions «Paris-Match Larousse», dont l’iconographie (cartes, photos) et la qualité du texte restent une référence. Raymond Cartier s’éteint le 8 février 1975.

Sources : -. Date de création : 2008-02-25.

Photos

Monument

La dalle est signée par l’entrepreneur Tayssèdre.

Inscriptions :

Rosie, 1916.
Raymond CARTIER, 1904-1975.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 15 janvier 2024