POULENC Francis (1899-1963)
France

photo Lipnitzki / Roger Viollet / Getty Images
Compositeur, auteur du « Dialogue des Carmélites » ...

Francis Poulenc nait à Paris, le 7 janvier 1899. Toute sa vie, il aura beaucoup d’affection pour sa ville natale, il admirera son élégance et son énergie. Son père est l’un des fondateurs des établissements Poulenc Frères, qui devinrent Rhône-Poulenc.

En 1935, de passage à Rocamadour il vit une profonde conversion à la foi catholique de son enfance. Il n’a pas encore sept ans lorsqu’il compose de courtes pièces et son ambition précoce de jouer du piano est très encouragée par sa mère, elle-même musicienne. Mais c’est avec Ricardo Vines qu’il continue ses études de piano plus sérieuses. Ricardo Vines le présente à Satie, Casella et Auric.

Francis Poulenc obtient son diplôme au Lycée Condorcet et effectue son service militaire de trois années, il étudie alors avec Koechlin. Francis Poulenc rejette le goût contemporain pour le romantisme et l’impressionnisme et se prononce en faveur du style populaire et rempli du d’esprit du music-hall, adoptant Satie et Cocteau comme maîtres esthétiques et spirituels. Il est suivi en cela par les autres compositeurs du groupe des Six, Milhaud, Auric, Honegger, Durey et Taillefer.

Il admire beaucoup la poésie, en particulier celle de Guillaume Apollinaire, Max Jacob et Paul Eluard, il accompagne Pierre Bernac lors de ses nombreux récitals de mélodies sur ces poèmes, à la fin des années trente. Les compositions de Francis Poulenc reflètent une réelle bonne humeur et un sens de l’invention spontanée ; elles témoignent toujours d’une grande indépendance d’esprit. Il s’éteint le 30 janvier 1963, à Paris.

Œuvres :

  • des ballets, Les Biches (1924)…
  • Litanies à la Vierge Noire (1936) ;
  • Messe (1937) ;
  • un opéra-comique, Les Mamelles de Tirésias (1947) ;
  • Stabat Mater (1950) ;
  • deux opéras, Le Dialogues des Carmélites (1957) , La Voix humaine (1959) ;
  • des pièces pour pianos, Concerto N°1 – qu’il nomme en privé le «Concerto Casquette» -;
  • une mise en musique de l’Histoire de Babar, l’éléphant ;
  • Concerto pour orgue, cordes et timbales…

Pour écouter O magnum mysterium par Francis Poulenc.

Sources : -. Date de création : 2006-06-06.

Photos

Monument

La chapelle est ornée d’un vitrail abstrait de facture inconnue.

Inscriptions :

Francis POULENC, 7 janvier 1900, 30 janvier 1963.
B. MANCEAUX, sa nièce, 15 décembre 1914, 21 avril 1963.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 décembre 2023