FECHNER Christian (1944-2008)
France

Christian Fechner voit le jour le 26 juillet 1944, à Agen (Lot-et-Garonne). C’est le frère de Jean-Guy Fechner. Fils d’un aristocrate autrichien ayant fui l’Anschluss, Christian Fechner est au départ ventriloque prestidigitateur. Remarquant des vedettes qui plaisent outre-Manche et qui n’ont pas de contrepartie francophone (Sonny and Cher, Donovan), il décide d’aller voir les responsables des disques Vogue avec des chanteurs se situant dans ce créneau inoccupé.

Ses Sonny and Cher francophones seront Cédric et Cléo (Les fauves), et son Donovan un jeune chanteur rencontré jouant de la guitare dans les rues chaudes de Marseille : Antoine. Le succès qu’obtient ce dernier fait de Christian Fechner un homme riche. Il sent qu’Antoine ne restera pas toute sa vie dans le show-biz. Il transforme alors les musiciens de celui-ci, les Problèmes, en un groupe dans le genre des Beatles et des Monkees qu’il nomme les Charlots.

Comme leurs modèles, ces premiers font des chansons, puis des films. En 1976, il s’engage contre les assurances du cinéma pour que Louis de Funès puisse tourner à nouveau. Celui-ci, en effet, victime d’un infarctus, est très affaibli. Il produit L’Aile ou la Cuisse, puis La Zizanie, L’Avare et enfin La Soupe aux choux en 1981.

En 1982, il constate que Louis de Funès apprécie beaucoup le film Viens chez moi, j’habite chez une copine. Il lui propose un rôle dans l’adaptation cinématographique de Papy fait de la résistance. Malheureusement, Louis de Funès s’éteint le 27 janvier 1983, avant le début du tournage. Il lui dédiera le film.

Mais la période des Charlots est terminée et le règne de Louis de Funès a pris fin. Fechner se tourne alors vers la nouvelle équipe montante du cinéma, Le Splendid. Les Films Fechner produisent bon nombre des films de Patrice Leconte, dont Ma femme s’appelle reviens et Les Spécialistes. La décennie 1980 réussit à Christian Fechner qui produit les films avec les vedettes de l’époque : Jacques Villeret, Christian Clavier, Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte, Lino Ventura ou encore Anémone.

Les années 1990 sont moins rentables. Christian Fechner produit plusieurs films qui auraient dû être de grands succès mais qui ne le sont pas vraiment : Un amour de sorcière, Tout doit disparaître ou encore Une chance sur deux, qui pourtant réunit les mythiques Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.

Si les années 2000 ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices, Christian Fechner fait pourtant un carton en produisant le retour du Splendid. Les Bronzés 3Amis pour la vie attirent en effet plus de 10 millions de spectateurs. Il meurt le 25 novembre 2008 des suites d’un cancer.

Sources : -. Date de création : 2010-02-17.

Monument

Inscriptions : FAMILLE FECHNER.

Christian FECHNER 26.07.1944 – 25.11.2008

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 mai 2022