BLEZE, Jean-Louis BLEZE-PASCAU, dit (1927-2001)
France

Louis Jean Blèze-Pascau, dit Jean-Louis Blèze, voit le jour le 1er août 1927, à Aureilhan (Hautes-Pyrénées). Après des études de dessinateur industriel à Tarbes (Hautes-Pyrénées), il succombe à sa passion pour la scène.

A 18 ans, il commence sa carrière dans l’orchestre du Casino de Biarritz. Celui-ci l’engage après l’avoir remarqué dans les fêtes de village de Bigorre.

« Monté » à Paris, il danse dans la revue de La Nouvelle Eve puis est à l’affiche de plusieurs opérettes de Francis Lopez comme chanteur et comédien. Il joue aussi dans Viva Napoli aux côtés de Rudy Hirigoyen au Théâtre Mogador dans les années 1970.

Jean-Louis Blèze effectue de nombreuses tournées et accompagne les grands artistes de variétés dont Dalida, Isabelle Aubret Adamo, Pierre Perret, Stone et Charden, Michelle Torr, Annie Cordy…

Il poursuit sa carrière avec une croisière à bord du France, en 1970, puis au sein des cabarets parisiens :  Don Camilo, Le pénitencier, Chez ma cousine, Orée du bois … et du Théâtre des Deux Ânes et le Lapin Agile.

Sa carrière télévisuelle débute en 1960 avec l’émission Les 36 chandelles, puis Alors raconte et Eh bien raconte de Georges Folgoas, sur TF1. Guy Lux qui l’adore le fait participer au Top club et à Palmarès sur Antenne 2. Il intervient aussi dans Les Jeux de 20 heures sur FR3 avec Jacques Capelovici.

En 1987, sous le nom de « Blaise », il participe à toutes les émissions de La Classe sur FR3 présentée par Fabrice. Il y incarne le « cancre » de la classe. À la fin de chaque émission, il présente des blagues qui ne font volontairement rire personne et Fabrice lui donne la note la plus basse. Il peut aussi raconter à l’antenne des histoires que les téléspectateurs lui adressent, en citant leur nom.

Diminué physiquement par une grave maladie, il se retire définitivement de la scène en 2003. Il meurt le 24 décembre 2012 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à 85 ans. Il repose avec Charlotte de Talleyrand-Périgord (1873-1972), apparentée à sa seconde épouse.

Disques :

  • Les carottes sont cuites (1965) ;
  • Faut pas pousser (1965) ;
  • La Fête à Neu-Neu (1966) ;
  • Le Cancre (1990).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-01-23.

Photos

Monument

Inscriptions : Aucune le concernant

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 octobre 2023