RIPAULT Jacques (1953-2015)
France

Jacques Ripault voit le jour en 1953, à Alençon (Orne). Il fait ses études à Paris et obtient un diplôme de l’école d’architecture de Paris-Belleville, en 1981. Il est lauréat des Albums de la Jeune architecture en 1981. Puis il est pensionnaire de la villa Médicis à Rome, de 1983 à 1984. De retour à Paris, il réalise ses premiers logements à Belleville. En 1985, il s’associe avec Denise Duhart. Ils se font connaître, en 1990, par le Centre Universitaire Port Royal, à Paris, et les logements pour les sapeurs-pompiers de la rue Lamarck (Paris, 18ème). Ils signent ensuite l’Espace culturel Luxembourg à Meaux, en 1994 (rebaptisé « Espace culturel Charles Beauchart » en 2013).

De plus, Jacques Ripault enseigne à l’école d’Architecture de Versailles, à l’école polytechnique de Montréal et l’école spéciale d’architecture à Paris. Par ailleurs, il est architecte-conseil du département de l’Indre-et-Loire. Il participe à la 14ème biennale Panaméricaine d’Architecture à Quito en Equateur. L’atelier réalise des logements à Vitry-sur-Seine en 1991, à Gentilly, à Gennevilliers, dans la ZAC Seine Rive-Gauche (13ème), à Nice, à Montreuil, à Clichy et avenue d’Italie, à Paris.

Il crée aussi des maisons particulières à Ville-d’Avray et à Meudon. Enfin, l’atelier réalise également la salle de Poésie Paul Eluard à St-Benoît-du-Sault (Indre) et le Centre d’Art et de Culture à Meudon (Hauts-de-Seine). Il bâtit aussi le Centre de conférence de L’Oréal à Aulnay-Chanteloup, des bâtiments industriels et des bureaux comme le siège Gaz de France à Brest (Finistère), l’usine Valeo à Suze-sur-Sarthe (Sarthe) et le Centre de Design PSA Peugeot Citroën à Vélizy (Yvelines), livré en 2004.

Parmi les dernières réalisations, figurent la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) et le centre hospitalier de Nanterre (Hauts-de-Seine). Enfin, il signe les salles de musiques de Reims (Marne), la Cartonnerie et l’ECSEVE de l’université de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’année 2005 est marquée par l’inauguration du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) à Vitry-sur-Seine.

Cette même année, il devient membre de l’Académie d’Architecture. Ensuite, l’atelier réalise le Centre d’Art et de Culture de Villepinte, le Collège de Gagny et le Pôle Universitaire de Villepinte. Début 2007 est inaugurée La Carène, salle des musiques actuelles de Brest (Finistère). Jacques Ripault meurt le 10 juillet 2015.

Prix : médaille de la fondation le Soufaché (2004) ; médaille de l’Académie d’Architecture.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-04-18.

Monument

Inscriptions :

Jacques RIPAULT, 1953-2015.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 14 mars 2022