Navigation







Chanteuses - Artistes lyriques - Arts du chant

LANTELME Geneviève, Mathilde Fossey, dite Melle (1882-1911)

89eme division (1ere ligne) transférée dans la 94eme division
jeudi 26 novembre 2009.
 

Artiste dramatique

Mathilde Fossey, plus connue sous le nom de Geneviève Lanthelme (ou Lantelme), fut une actrice et chanteuse qui eut son heure de gloire au début du XXe siècle.

Melle Lanthelme n’a pas laissé un grand souvenir dans les mémoires, si ce n’est que sa sépulture fut cambriolée et que l’intervention de la police et des pompiers donna matière à articles de presse et édition d’une carte postale...

On sait qu’elle donna de la voix dans l’interprétation d’un opéra de Méhul quasiment oublié, Le pré aux clercs, il en existe d’ailleurs un enregistrement.

Elle fut la cinquième épouse d’ Alfred Edwards, richissime homme d’affaires, patron de presse, journaliste et propriétaire de l’Odéon.

D’une grande beauté, possédant un fort ascendant sur les hommes, de moeurs sans doute quelques peu légères, elle mourut mystérieusement noyée lors d’une croisière sur le Rhin, le 25 juillet 1911 ...

Le jour de ses funérailles, on pu voir s’évanouir de concert son mari et son amant...

La presse de l’époque renprend en gros titres que la comédienne s’est fait enterrer avec ses bijoux. Ce qui devait arriver arriva, deux malandrins violèrent la tombe, sans trouver de joyaux.

S’ensuit une enquête de Police, suivie de l’incendie accidentel de la sépulture, l’intervention des pompiers confère à la défunte une seconde noyade...

Pendant plusieurs numéros, les aventures posthumes de la pauvre Melle Lanthelme, feront les gros titres de la presse d’alors.

Elle repose dans une imposante chapelle au nom d’Edwards. En 1907, Bodini fit d’elle, un magnifique portrait.

Geneviève Lanthelme a été transférée le 5 juin 1919 dans la sépulture de la famille Fossey dans la 94eme division.

Sources : Le Théâtre - Les Galeries du Théâtre, Paris, N° 207, août 1907.

Geneviève Lantelme, galerie photos