Navigation







Révolution et Empire

CLARY Françoise Rose (1739-1815)

24eme division (2eme ligne, R, 18)
vendredi 28 mars 2008.
 

mère de la Reine Désirée de Suède

et de

la Reine Julie d’Espagne

La grand-mère de l’Europe

Françoise Rose Soumis, épouse de François Clary, voit le jour en 1739.

Mère de la Reine Désirée de Suède, épouse du maréchal Bernadotte, et de la Reine Julie d’Espagne, épouse de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon et Roi d’Espagne.

On peut lui donner sans conteste le titre de Grand-mère de l’Europe, en partage avec la Reine Victoria.

En effet, ses descendants actuels sont le Roi Carl XVI Gustave de Suède, la Reine Margreth II de Danemark, le Roi Harald V de Norvège, le Roi Albert II de Belgique, la Reine Anne-Marie de Grèce, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, le Prince Murat et plusieurs membres des familles d’Autriche, de Lichtenstein, de Schaaumbourg Lippe etc.

Françoise Rose Clary s’est éteinte à Paris en 1815. Elle repose dans la 24eme division.

Reposent à ses côtés, le comte François Clary, frère de Désirée, décédé en 1825, le comte Marie Joseph François Clary (1786-1841) Maréchal de camp, aide de camp de son oncle Bernadotte, puis de Joseph Bonaparte à Naples et en Espagne. Il fut colonel des hussards, commandant des départements du Nord, du Gers, de la Somme et du Morbihan, sous Louis Philippe.

Il était Commandeur de la Légion d’Honneur et chevalier de Saint-Louis.

Reposent également dans cette sépulture : le comte Joachim Clary (1802-1856), capitaine de cavalerie, sénateur, conseiller général de Seine-et-Marne, son épouse, née Juliette de Villeneuve, le baron Nicolas Clary (1821-1869), le comte Joseph Adolphe Clary (1837-1877), chef d’escadron de cavalerie, aide de camp du prince impérial, son épouse née Angèle Marion, fille du général Marion, demoiselle d’honneur de l’impératrice Eugénie, la vicomtesse Marie Thèrése Léopoldine Clary, née Berthier, décédée en 1882, le comte François Jean Clary décédé en 1889, la comtesse Marguerite Clary née Talabot, décédée en 1915, et le baron Joachim Clary (1876-1918).

Crédit gravures : portraits de la Reine Désirée de Suède et de la Reine Julie d’Espagne par Gérard.