Navigation







Peintres - Dessinateurs - Illustrateurs

KURCHARSKI Alexandre (1741-1819)

1ere division (cénotaphe)
mardi 29 janvier 2008.
 

Peintre d’histoire

Alexandre Kucharki voit le jour à Varsovie le 18 mars 1741, il fut tout d’abord page pour le Roi de Pologne. C’est grâce à une bourse royale de ce dernier qui lui permit de gagner Paris où il s’établit et accomplit l’essentiel de sa carrière.

Au début de sa carrière, il suivit les cours de l’Académie Royale de Peinture dans l’atelier de Vien et ensuite il entra au service des princes de Condé de 1776 à 1778.

Alexandre Kucharski devint rapidement le peintre réservé de l’Aristocratie. La nationalité de la reine Maria Leczinska n’est certainement pas étrangère à cette providentielle promotion quoique ses pastels et ses miniatures soient incontestablement exquis.

En 1789,Alexandre Kucharski remplace madame Vigée-Lebrun auprès de la Reine Marie-Antoinette et réalise son portrait et ceux de la princesse de Lamballe, du comte d’Artois, de l’Impératrice Catherine II de Russie ainsi qu’une très célèbre esquisse du Dauphin Louis XVII.

Alexandre Kucharski s’est éteint à Sainte-Périne, le 5 novembre 1819. Son nom est inscrit (cénotaphe) dans la 1ere division.