Général de division
Charles Nicolas baron FABVIER voit le jour le 10 décembre 1782 à Pont-à-Mousson dans la Meurthe.
Il fit de brillantes études et fut polytechnicien.Il débuta sa carrière militaire au grade de sous lieutenant au 1er Régiment d’Artillerie en 1804.
Il fut envoyé en 1807 avec la mission militaire pour défendre Constantinople contre les Anglais. Il fut Volontaire dans l’armée polonaise en 1809, puis Capitaine aide de camp de Marmont duc de Raguse en Espagne en 1811,Il s’illustra pendant la campagne de la Moskowa en Russie en 1812.

Il est promu Chef d’escadron puis Colonel en 1813, et chef d’Etat Major. de 11 corps d’Armée. Il prit part à la Défense de Paris en 1814. A la Restauration il fut Chef d’Etat Major de Marmont, duc de Raguse en 1819.
Il quitta la France en 1822, il se rendit en Grèce où il soutint l’indépendance. Revenu en France, il devint chef d’Etat Major du général Gérard, futur maréchal de France (1830-1831).
Il est promu Lieutenant-général en 1839, Membre des Comités supérieurs d’Infanterie et d’Etat Major, puis Général de division et Ambassadeur à Constantinople en 1848.
Il fut élu Député de la Meurthe en 1849.
Il était Grand-officier de la Légion d’Honneur et Pair de France. Le général Fabvrier est décédé le 15 septembre 1855 à Paris. Il repose dans la 73ème division dans la 2ème section du chemin Serré, dernière ligne.

Crédit photos : Jacques Seynaeve - Régis_Forrestier (APPL 2009)
